Nos soins

Nos mains sont nos outils de travail les plus précieux et plusieurs années de pratique en tant que Kinésithérapeute et ostéopathe nous ont permis d’acquérir une solide expérience dans le fonctionnement du corps humain et son incroyable mécanique.

Pendant nos soins nous nous efforçons de rétablir l’équilibre qui permet à l’ensemble de tous les processus de notre corps de fonctionner au mieux.

Par une douce palpation, nos mains explorent le corps à la recherche de zones qui démontrent une tension divergente. Elles testent la souplesse et la mobilité de chaque articulation, de la nuque à la cheville en passant par la colonne vertébrale. Mais plus important encore, nous nous évertuons à déceler les tensions situées au niveau des organes internes. Il ne faut pas perdre de vue que les appareils digestif et cardio-respiratoire sont soutenus, suspendus et donc reliés à notre appareil locomoteur. Les symptômes ressentis au niveau de notre structure locomotrice, articulations, muscles, tendons, peuvent donc provenir aussi d’un disfonctionnement des organes internes. Par conséquent, ceci explique que la cause d’une douleur articulaire provient souvent de l’intérieur.

Le bilan palpatoire a surtout pour but de détecter les réactions en chaine survenus dans le corps afin de pouvoir soulager le mal mais aussi de déceler l’origine primaire qui a provoqué ce déséquilibre. Traiter l’origine d’un problème, ne revient pas juste à supprimer la goute qui a fait déborder le vase, mais à vider celui-ci autant que possible.

Tel un vase qui se remplit, le corps humain subit au fil des années de nombreux aléas et traumatismes sous forme de maladies, de blessures et d’opérations chirurgicales, mais aussi de stress, de contraintes professionnelles, des événements émotionnelles et de mauvaises habitudes physiques ou alimentaires.

Le corps humain est comparable à une machine d’une infinie complexité. Comprendre au mieux cette biomécanique permet à nos soins manuels de soulager beaucoup de maux.

Symptômes et traitement

Dans la liste ci-dessous, catégorisée sur la base de différentes parties du corps, nous expliquons sommairement quelques une des origines des différents symptômes que nous rencontrons régulièrement lors des consultations. Les exemples qui nous y présentons correspondant à une possibilité d’appréhender leur causalité. Sachez néanmoins qu’il en existe d’autres selon le point de vue.

Tête

Colonne vertebrale